Porte de garage motorisée chez Castorama

bandeau_castorama

Ayant un peu de temps libre en ce moment j’ai participé au réaménagement d’une maison. Outre les habituels changements de papiers peints, câblage électrique et autre pose de parquet, était prévu le changement de la porte de garage coulissante.

La première étape était de sélectionner un modèle. Ce choix effectué nous demandions des renseignements auprès des conseillers du Castorama de Coignière (78). Nous avons bien donné l’ensemble de nos cotes (largeur de porte, hauteur sous plafond…). Les renseignements fournis nous obligeaient à décaisser le plafond pour le placement du moteur sur 3 cm de hauteur et pour plus d’aisance pour nous au niveau du placement de la porte sur une dizaine de cm. Nous avons bien demandé ce qu’il advenait de la porte lors de son coulissement et la : « Pas de soucis Messieurs, ce sera au ras du plafond mais pas de problème pour le coulissement ». Ok choix est donc fait sur un modèle de la marque Wayne Dalton qui plait au propriétaire. Après le transport de la porte, nous la fixons à son emplacement final. Pas de souci de ce coté le décaissement du plafond prévu étant suffisant comme nous l’avions prévu. Il nous reste maintenant à mettre en place les rails au plafond…. Et là… Et bien on se rend compte que ce ne sont bien que des vendeurs et non des conseillers comme on peut nous le faire croire. En effet les angles moulés qui relient le cadre de la porte aux rails nous obligent là aussi à décaisser le plafond. Une fois les modifications effectuées nous faisons un premier test d’ouverture de porte…. Et là deuxième effet Kiss-Cool… la porte se heurte au plafond! Pour cette dernière il nous faut aussi décaisser le plafond pour qu’elle puisse coulisser correctement. Enfin au bout d’un jour et demi de test et modification la porte fonctionne correctement. En sachant que c’est largement faisable en 1/2 journée.

porte_wayne_dalton

Si vous aussi vous avez un projet de porte de garage automatique préférez la documentation technique du constructeur au renseignement des conseillers vendeurs qui n’en ont certainement jamais monté!