Le plafonnement des budgets en Formule 1 pour 2010

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La FIA veut mettre en place un système de plafonnement des budgets pour réduire les coûts en formule 1. Le budget annuel pour la saison 2010 serait alors de 40 millions d’euros pour l’année. Les écuries qui resterait dans ce cadre de restriction budgétaire auraient alors le droit à des avantages techniques. Dès la proposition de ce nouveau règlement, quelques équipes ont fait savoir qu’elles n’accepteraient pas cette formule 1 à deux vitesses. C’est ainsi que Ferrari, Red Bull, Renault, Toro Rosso et Toyoya ont annoncé leur retrait du monde de la formule 1 si ce règlement voyait le jour. Malgré cela la FIA a fait légaliser le plafonnement auprès du tribunal de grande instance de Paris. Ferrari a fait appel de cette décision et reste campé sur sa décision de quitter la catégorie reine des sports mécaniques si la décision était réellement mise en place. Les inscriptions au championnat 2010 sont ouverte jusqu’au 29 mai 2009. Massa et Raikkönen ont annoncé qu’ils suivraientt Ferrari.

La formule 1 a toujours été une vitrine technologique de performance mais aussi de sécurité. C’est d’ailleurs grâce à ces innovations que le championnat cette année est redevenu disputé. L’écurie Brawn GP a mis en place un appendice aérodynamique qui lui a assuré ce début de championnat. L’ensemble du plateau a du prendre en compte cet avantage et redéveloppé tout ou partie de son aérodynamique pour rattrapé le retard pris sur l’équipe en tête du championnat. Ces modifications n’étaient pas, je pense, prévue sur le budget pour cette année. Quand aurait-il été si le reste du plateau n’avait pu faute de budget plafonné ajouter ce nouvel éléments? Nous serions bien comme le reprochent les écuries contestataires dans une formule 1 a deux vitesses.

Le nivellement par le bas est quelque chose de dangereux, il existe déja de nombreux championnats ou les voitures sont toutes les mêmes et ou seul le talent des pilotes fait la différences. Quel sera l’état de la formule un la saison prochaine. Rien n’est encore figé, mais Ferrari est la depuis 60 ans et leur départ serait un coup dur, surtout que l’idée serait de mettre en place un nouveau championnat qui mettrait à mal si il était suivi la stagnation que veut nous imposer la FIA.