Installer Warcraft 3 sur Ubuntu
Passé depuis peu sous Linux, et décidé à utiliser le minimum Windows j’ai voulu tenter l’installation de Warcraft 3 sur une Kubuntu. Voici un billet récapitulant les étapes qui vous permettront d’installer ce hit de Blizzard.
Vérifications préalables
Il faut en premier lieu vérifier que la gestion de la 3D est activée. Pour cela ouvrer une fenêtre terminale et taper la commande suivante :
glxinfo | grep « direct rendering »
Vous devez obtenir « Yes », si ce n’est pas le cas il vous faudra activer la gestion de la 3D en suivant ce tutorial.
Wine doit aussi être installé sur votre distribution, pour celà je vous conseille de suivre cette documentation. Pour ma part j’ai installé le dépot WineHQ en suivant cette section.
Installation de Warcraft 3
Une fois Wine correctement installé et configuré, on peut passer à l’installation de Warcraft 3. C’est somme toute assez simple, puisqu’il suffit de taper les commandes suivantes dans une fenêtre terminal.
cd /chemin/du/cdrom
Ou chemin/du/cdrom est le répertoire d’accès à votre lecteur de cdrom, chez moi cela donne : cd /media/cdrom0.
Ensuite on lance tout simplement l’installation de Warcraft 3.
wine « install.exe »
Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer Warcraft 3.
wine « c:repertoireinstallationwarcraft iii.exe » -opengl
Remplacer c:repertoireinstallation par le répertoire d’installation où vous avez installé Warcraft 3. Pour moi ça donne cela : wine « c:jeuxwarcraft iiiwarcraft iii.exe » -opengl.
Optimisation
Au début j’ai rencontré des problèmes de lenteur au niveau de l’affichage. j’ai donc mis à jour le système via KPackageKit (Gestion des Logiciels), une mise à jour des drivers de la carte graphique via Hardware Drivers, un reboot de la machine pour ces derniers. Un nouveau test et la je suis bluffé par la rapidité d’affichage. Aucun souci pour jouer sur Battle net.
Afin de ne plus avoir à gérer le paramètre -opengl j’ai ajouté la clé suivante dans la base de registre HKEY_CURRENT_USERSoftwareBlizzard EntertainmentWarcraft IIIGFX OpenGL en type DWORD et ayant la valeur 1 (pour éditer la base de registre taper wine regedit dans une fenètre terminal).
Pour simplifier le lancement de Warcraft 3, j’ai déplacé les raccourcis créés par wine dans le menu des favoris.
J’espère que maintenant comme moi vous allez pouvoir profiter des jeux Windows sous Linux.